Temps forts de l’année


Concours Eurolimousin

 

En 2020, et pour sa 9ème édition AGRIMAX accueille le concours EUROLIMOUSIN. Avec des bovins originaires d’une grande partie de l’hexagone et des pays voisins, c’est un gage de confiance de la profession agricole et une opportunité de rayonnement pour notre territoire.

Organisé en lien avec Interlim Génétique Service et France Limousin Sélection, les enjeux de ce concours à vocation européenne, se fondent sur la volonté de développement de la race française Limousine, et sur le soutien à la filière viande française.

 

Salon des professionnels de l’Elevage du Grand Est : quel événement, et quel lieu plus adapté qu’AGRIMAX pour le développement européen de la filière et des passionnés ? 70 animaux venus des régions Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France et Bourgogne/Franche-Comté, mais aussi de la Belgique et du Luxembourg, participeront au concours durant AGRIMAX. D’autres pays européens comme notamment l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Pologne ont vocation à participer, mais la situation sanitaire exceptionnelle de 2020 a contraint les organisateurs à reporter leur candidature à 2021.

 

Un juge unique sera choisi par la profession (Herd-Book Limousin) pour récompenser les Limousines présentées en octobre. Cette race à viande d’excellente qualité sera ainsi mise à l’honneur pour sa facilité d’élevage et sa bonne croissance. Ce concours EUROLIMOUSIN est un excellent vecteur pour la notoriété et le développement de la race, à travers le travail et la passion de ses éleveurs. A noter qu’une vente aux enchères sera également proposée à l’issue du concours le mercredi 21 octobre, avec 4 ou 5 femelles et les jeunes mâles premiers de section.

Du 20 au 22 octobre 2020, Agrimax accueille un concours régional de tonte

 

De nombreux concours de tonte existent en France et dans le monde, depuis des décennies. Celui-ci se déroulera dans le cadre de la 9ème édition d’Agrimax du 20 au 22 octobre 2020, et rassemblera une trentaine de tondeurs professionnels et environ 300 animaux. Les acteurs de la filière et les organisateurs souhaitent faire de cet événement un test grandeur nature pour l’organisation future d’un concours national qui pourrait alors prendre place à Metz à l’avenir, pour le Grand Est, en partenariat avec Agrimax.

 

Passage obligé pour les moutons au minimum une fois par an, pour des raisons sanitaires en premier lieu, mais aussi pour le bien-être de l’animal, la tonte est réalisée par des professionnels. Ce savoir-faire ne s’improvise pas et demande une réelle expérience afin d’être réalisé dans les règles de l’art. Les tondeurs professionnels auxquels on fait appel ont à cœur de se perfectionner et transmettre leur technique auprès des éleveurs, des acteurs de la filière, mais aussi auprès du grand public. La corporation des tondeurs est organisée en association et c’est cette dernière qui met en œuvre les différents concours qui prennent place sur le territoire. Ces challenges sont aussi l’occasion de se mesurer, se perfectionner et de fédérer la profession autour du partage et de la rencontre en toute convivialité. C’est aussi un moment privilégié pour recruter de nouveaux tondeurs professionnels, à qui l’on pourra dispenser une technique précise et faire naître des vocations.

 

Le Concours régional de tonte qui se déroulera durant Agrimax 2020 récompensera les 4 ou 5 premiers tondeurs et leur assurera une reconnaissance officielle précieuse au sein de la profession. Ce sera aussi une étape essentielle dans le cadre de la valorisation de la matière première, la laine dans le cadre du projet de la Grande Région DEFI LAINE. L’objectif de ce dernier étant la création d’une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grande Région*.

 

 

* La Grande Région est composée des départements français de Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges, des provinces wallonnes de Liège et Luxembourg, du Grand-Duché du Luxembourg, et des länder allemands de Rheinland-Pfalz et Saarland.

Nos partenaires