Temps forts de l’année


Coup de projecteur sur la race limousine

 

La race Limousine est la race à viande qui a connu la plus forte croissance au cours des trois dernières décennies. Si les qualités intrinsèques de la race ne sont plus à démontrer, c’est toute l’organisation mise en place par les professionnels de la filière qui a permis d’obtenir des résultats exceptionnels.
Depuis des années, la voie prioritaire retenue par France Limousin Sélection, l’Organisme de Sélection de la race Limousine, est celle de l’amélioration de la valeur ajoutée. Ainsi, tout un panel d’outils articulés autour d’un programme de sélection cohérent et rigoureux a été mis en place pour accompagner l’éleveur et optimiser ses performances. La Station de Lanaud il y a 36 ans, le Label Rouge racial il y a 32 ans, le Pôle de Lanaud il y a 31 ans, la génomique aujourd’hui…

La race Limousine s’est toujours distinguée par la mise en place d’outils novateurs souvent copiés par la suite. L’organisation de la race Limousine est donc élaborée par les éleveurs pour les éleveurs. C’est cette approche filière ʺde la fourche à la fourchetteʺ qui lui a permis de passer du statut de race en voie de disparition, dans les années 60, au deuxième rang des races à viande aujourd’hui. Grâce au travail de tous, la Limousine jouit d’une image de dynamisme et de modernité au point d’en faire la race phare du 21e siècle.

Pôle Ovins !

 

Sur le Pôle Ovin, Hall C, toute la filière sera présente, de l’élevage à la laine. Depuis le début du salon AGRIMAX, l’ensemble des partenaires travaillent en étroite collaboration pour animer le pôle ovin : APAL*, les Bergers du Nord Est, les coopératives Cobevim, EMC2 élevage, le Syndicat Ovin de Moselle, l’association des éleveurs d’Est à laine Mérinos et la Chambre d’agriculture de Moselle.

 

Jour 1 : une journée pour faire découvrir le métier d’éleveur aux jeunes

La première journée sera tournée vers les jeunes avec l’organisation des mini-ovinpiades. 70 élèves et apprentis des établissements agricoles du Grand Est sont attendus. Il s’agit d’un concours ludique avec des épreuves pratiques permettant aux jeunes de se familiariser avec l’élevage ovin et pourquoi pas, leur donner l’envie d’en faire leur métier (épreuves de tri des animaux, parage des onglons – voir lexique), appréciation de l’état sanitaire d’une brebis).

Cette année, pour la première fois, les jeunes pourront s’initier au pointage des ovins, comme cela se pratique à AGRIMAX sur les bovins. L’occasion aussi de mettre une race à l’honneur.

 

 

 

 

 

Jour 2 : une journée autour de la laine

La deuxième journée sera consacrée à la laine sous toutes ses formes : de la tonte à la transformation en passant par le tri. De nombreux concours de tonte existent en France et dans le monde, depuis des décennies. Le concours régional organisé à l’occasion d’Agrimax rassemblera une trentaine de tondeurs professionnels, venus de la région et même des pays voisins, et environ 300 animaux. Les acteurs de la filière et les organisateurs souhaitent faire de cet événement un test grandeur nature pour l’organisation future d’un concours national qui pourrait alors prendre place à Metz à l’avenir, pour le Grand Est, en partenariat avec AGRIMAX. Passage obligé pour les moutons au minimum une fois par an, pour des raisons sanitaires en premier lieu, mais aussi pour le bien-être de l’animal, la tonte est réalisée par des professionnels.

Ce savoir-faire ne s’improvise pas et demande une réelle expérience afin d’être réalisé dans les règles de l’art. Les tondeurs professionnels auxquels on fait appel ont à cœur de se perfectionner et transmettre leur technique auprès des éleveurs, des acteurs de la filière, mais aussi auprès du grand public. La corporation des tondeurs est organisée en association (ATM Association des Tondeurs de Moutons) et c’est cette dernière qui met en œuvre les différents concours qui prennent place sur le territoire. Ces challenges sont aussi l’occasion de se mesurer, se perfectionner et de fédérer la profession autour du partage et de la rencontre en toute convivialité. C’est aussi un moment privilégié pour recruter de nouveaux tondeurs professionnels, à qui l’on pourra dispenser une technique précise et faire naître des vocations. De la musique rythmée et une technique spectaculaire en font une animation très prisée du grand public.

 

Jour 3 : une vente aux enchères de 200 béliers qualifiés

Une dernière journée orientée vers les éleveurs avec la vente aux enchères de 200 béliers qualifiés. Plusieurs races sont présentées à savoir : Berrichon du Cher, Bleu du Maine, Charmois, Mouton Charollais, Est à Laine Mérinos, Ile de France, Texel, Rouge de l’Ouest et Suffolk.

4e édition des trophées de l’agriculture

 

La 4ème édition des Trophées de l’Agriculture sera organisée le 27 octobre 2022 à partir de 19h au Centre de conventions de l’Eurométropole de Metz. Seront conviés les agriculteurs, les institutionnels, les partenaires, les fournisseurs du secteur agricole… La soirée sera rythmée par une remise de trophées sur des thèmes liés à l’agriculture et notamment l’agriculture de proximité, l’agriculture créatrice d’emplois, l’agriculteur(trice) engagé(e) ou encore l’agriculture équitable et l’élevage et les concours…

Lors des 3 premières éditions, la soirée avait été rythmée par une remise de trophées sur des thèmes liés à l’agriculture en lien avec la Chambre de l’Agriculture. Diverses catégories ont été récompensées et notamment :

  • La production locale et de proximité,
  • Agriculture créatrice d’emploi,
  • Installation,
  • Agriculture et numérique,
  • Agriculture durable et agroécologie-Innovation,
  • Agriculteur/trice engagé(e)
  • Coup de cœur AGRIMAX (élevage)

 

LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
. Les candidats doivent exercer leur activité exclusivement en Moselle,
. Les lauréats sont des exploitants ou associations à vocation agricole,
. Un trophée ne peut être décerné conjointement à deux lauréats ex-aequo.

Nos partenaires